Mise en service du contournement de Blanzy : Egis mobilisé pour la sécurisation de la RCEA
La Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) franchit une nouvelle étape avec l’ouverture du contournement de Blanzy. Longtemps qualifiée de « route de la mort », cette portion de la RCEA devient aujourd’hui un axe plus sûr et plus fluide, au service des usagers et du territoire.
Ce nouveau tronçon de 3 kilomètres à 2×2 voies, limité à 90 km/h, améliore les conditions de circulation pour 20 000 véhicules quotidiens, dont un quart de poids lourds. Il s’inscrit dans le programme global de modernisation de la RCEA, qui comprend également la section Montceau–Génelard livrée fin 2024.
Désormais, l’ensemble de la liaison Chalon-sur-Saône – Digoin est à 2×2 voies, à l’exception du giratoire Jeanne Rose, assurant la connexion vers Le Creusot.
Sous la maîtrise d’ouvrage de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, Egis a assuré un accompagnement complet : études de conception, assistance à la passation des marchés, direction et suivi de l’exécution des travaux, ainsi que les volets environnementaux et de réception.
En coordination avec la Direction Interdépartementale des Routes (DIR), le chantier a été mené dans un environnement contraint, en maintenant la circulation et en respectant des exigences élevées de sécurité et d’intégration urbaine.
La mise en service du contournement améliore la sécurité routière, réduit les nuisances sonores et soutient l’attractivité économique locale. Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation des infrastructures, aux côtés d’autres réalisations emblématiques pilotées par Egis, comme la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion.
« Avec le contournement de Blanzy, on passe d’un axe dangereux à une route fluide et sécurisée. C’est une fierté collective de voir ce projet livré dans les temps, au bénéfice direct des usagers », souligne Benoît Masson, directeur de projet chez Egis.