Démolition de la cheminée de la centrale de Bouchain
Depuis mi-août, les équipes de Cardem Grands Projets sont mobilisées pour la déconstruction de la cheminée de l’ancienne centrale thermique de Bouchain, dans le Nord. Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de modernisation des infrastructures EDF, soutenu par l’ingénierie CI2T.
La centrale thermique au charbon, mise en service en 1970, a cessé sa production en 2015. Depuis, plusieurs opérations de déconstruction ont été menées : curage de la station de pompage, démantèlement des transformateurs, du parc à fioul, de la roue-pelle, des convoyeurs à charbon, de la tour de manutention et, désormais, de la cheminée.
Les équipes de Cardem ont mis en œuvre leur expertise pour démanteler la cheminée, surnommée la « Grande Dame », haute de 125 mètres. L’opération a été réalisée grâce à la technique du grignotage, à l’aide d’un robot suspendu à une grue de 650 tonnes, afin de minimiser les risques liés aux travaux en hauteur.
Parallèlement, le bâtiment des suies, haut de 34 mètres et pesant 300 tonnes par bloc, a été basculé à l’aide du système de découpe à distance TACLES, développé et breveté par Cardem avec le soutien d’Actemium (VINCI Energies), garantissant la fiabilité et la sécurité de l’opération.
Dans une démarche d’économie circulaire, 96 % des matériaux issus de la déconstruction ont été valorisés via les filières de traitement adaptées, illustrant l’engagement des équipes pour un chantier respectueux de l’environnement.


